1557, préface de Xavier Bertrand

Cv 1557Préface de Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Depuis des siècles, les Saint-Quentinois ont toujours fait preuve de courage et de résistance face à leurs assaillants.
Le siège de 1557 ne fait pas exception.
Il symbolise même la première épreuve qu’ils affrontent, bien avant la guerre de 1870, la destruction de la ville de 1917, les années d’occupation allemande des Première et Deuxième Guerres mondiales et la crise industrielle des années 1970.
Sa position frontalière à proximité de Paris, fait de Saint-Quentin une ville stratégique. Il est même d’usage de dire que les clefs de Saint-Quentin ouvrent les portes de Paris.
Lors du conflit qui oppose le Saint Empire Romain germanique et le royaume de France en 1557, le roi d’Espagne Philippe II décide donc de prendre Saint-Quentin avant de s’attaquer à la capitale.
Pendant près d’un mois, la cité est tour à tour assiégée, envahie, pillée, brûlée et détruite. Mais la ténacité des défenseurs de Saint-Quentin est sans bornes, le citoyen était un mur comme le dit le vers du poète Santeuil gravé sur la façade de l’Hôtel de Ville : « Civis murus erat ».
Philippe II renonce à Paris, la France est sauvée. Plutôt que de se replier sur eux-mêmes, les Saint-Quentinois unissent leurs forces pour reconstruire leur ville dévastée et regarder vers l’avenir.
Ce chapitre tragique et glorieux de l’histoire de Saint-Quentin et de l’Histoire de France, Jean-Pierre Croset nous le fait revivre dans un roman à la Dumas, au travers d’une succession d’intrigues captivantes vécues par des personnages aussi bien fictifs que réels.
L’histoire qu’il raconte, la détermination et la résistance d’une population face à la barbarie de l’envahisseur, les valeurs qu’il met en lumière telles que la bravoure et la résilience, ont un écho particulier en ces temps troublés.
Ce roman est une manière de nous rappeler que l’héroïsme n’appartient pas au passé.
De l’image légendaire aux hommes et femmes ordinaires qui accomplissent des actes de courage, l’héroïsme a traversé les siècles et demeurera une valeur moderne.
À Saint-Quentin comme partout en France le citoyen sera toujours un mur face aux attaques des assaillants.

Acheter 1557