Gilles PivardGilles Pivard

Gilles Pivard est professeur des écoles. Il est détaché de 2000 à 2007 au service éducatif de la Tapisserie de Bayeux. Durant ces années, il est l'interlocuteur privilégié des écoles et des collèges pour lesquels il produit de nombreux dossiers pédagogiques.
En 2009, il rencontre le professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'université de Caen, Jean Renaud, et le romancier Pierre Efratas qui lui proposent de réaliser les dessins d'une broderie longue de vingt mètres racontant la vie du fameux viking fondateur du duché de Normandie. Cette « Tapisserie de Rollon », réalisée par vingt-quatre brodeuses et un brodeur est finalisée en 2011 lors de l'anniversaire de la fondation de la Normandie et exposée à Rouen, Saint-Clair-sur-Epte, Bayeux, au Danemark et en Norvège.
Par ailleurs, membre du CDRP14 (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Calvados), il a participé à la création de nombreux topoguides de randonnée dont, en 2019, Les Châteaux Forts du Calvados, en 10 balades (Éditions Orep).

Bibliographie non exhaustive

Les Deux Chants du Cygne, co-écrit avec Pierre Efratas (Éditions Zinédi 2020)
Sur les chemins de l'histoire : la Guerre de Cent Ans en Normandie, avec M. Hourquet et JF. Séhier (Éditions Orep, 2019)
Les Normands débarquent ! co-écrit avec Pierre Efratas (Éditions Orep, 2015)
La Tapisserie de Rollon (Éditions Orep, 2011 - en collaboration avec Pierre Efratas, Jean Renaud, Marie-Catherine Nobécourt et Pierre Bouet)
Sur les chemins de l'histoire : Guillaume le Conquérant, avec M. Hourquet et JF. Séhier (Éditions Orep, 2015)
Où est Turold ? (livre jeu, Éditions Orep, 2012)
La Tapisserie de Bayeux en bandes dessinées, avec A. Shelton (Éditions Orep, 2010)
Seras-tu roi d'Angleterre ? (livre jeu, Éditions Orep, 2007)
La Tapisserie de Bayeux racontée aux enfants, avec D. Lemaresquier, professeur d'arts plastiques (Éditions Orep, 2006)
En chemin avec Guillaume le Conquérant, avec M. Hourquet et JF. Séhier (éditions Ouest-France, 2003)

Gilles Pivard a également participé au roman collectif écrit par dix auteurs des éditions Zinédi pendant le confinement lié à la pandémie de covid-19 : Et ensuite... le feuilleton post covid-19.